Foire aux questions

sur l'application Flora Helvetica

Sur les versions disponibles
Sur l'achat d'application Flora Helvetica
Sur l'installation de l'application
Sur les fonctions de l'application
Sur le contenu de l'application
Sur le contenu supplémentaire (achats intégrés)
Sur notre politique de confidentialité
Autres questions

Sur les versions disponibles

Est-ce qu’il existe aussi une version pour les appareils avec le système d’exploitation Windows?
L’application est également disponible pour Windows 8 (PC’s et tablettes) et pour des appareils avec Windows Phone.

Est-ce que je peux utiliser l’application Flora Helvetica également sur mon ordinateur?
L’application pour Windows 8 fonctionne sur les PC’s et certaines tablettes. Les applications pour Android et iOS ne sont disponibles que pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes, iPod Touch) et ne fonctionnent pas sur les ordinateurs (stations de travail et ordinateurs portables).

Est-ce qu’il existe une nouvelle version du CD-ROM pour les versions actuelles des systèmes d’exploitation Mac ou Windows?
Non, une nouvelle version du CD-ROM n’est pas prévue, celui-ci étant entièrement remplacé par l’application Flora Helvetica. Néanmoins, avec la version pour Windows 8, le Flora Helvetica peut de nouveau être utilisé sur les PC’s.


Sur l'achat d'application Flora Helvetica

J’ai acheté l’application par inadvertance dans une autre langue. Est-ce que je peux la rendre?
Pour les applications iOS, il vous faut contacter directement l’iTunes App Store.
S’il s’agit d’une version Android achetée via Google Play, veuillez envoyer un message à l’adresse app@haupt.ch.

Nous avons besoin d'un plus grand nombre de licences de l'application Flora Helvetica. Quelles sont les possibilités pour acheter un nombre important de licences?
Les institutions de formation peuvent acheter des licences pour des appareils iOS directement chez Apple dans le cadre du «Programme d'achats en volume pour l'Éducation». Les entreprises ont en outre la possibilité de profiter du «Programme d'achats en volume pour les entreprises».
En ce qui concerne la version pour les appareils Android, et à partir de 5 licences, les entreprises et les écoles peuvent envoyer leur commande directement à l’éditeur à l’adresse app@haupt.ch).
Pour des applications disponibles dans le Windows Store, il n’existe malheureusement à l’heure actuelle aucune possibilité d’achat de licences en volume.


Sur l'installation de l'application Flora Helvetica

Combien de temps prendra le téléchargement de l'application Flora Helvetica?
Selon la version de l'application, la quantité de données téléchargées peut varier entre 45 Mo (Flora Helvetica Mini) et 1,5 Go (Flora Helvetica Pro). Le téléchargement nécessite jusqu'à une heure (en fonction du taux de transfert de votre connexion). Nous vous recommandons d'effectuer l'installation en utilisant une connexion WiFi ou, pour les appareils iOS, celle de votre ordinateur (en utilisant iTunes).

Combien de place de stockage libre faut-il pour l’application Flora Helvetica?
Pour l’installation de l’application complète, il faut un minimum de 1,5 Go de stockage libre sur votre appareil. Sur certains appareils, la place libre doit s’élever à 2 Go pour que le processus d’installation puisse être effectué. Pour la plate-forme Android, cela concerne le stockage interne de l’appareil.

Est-ce que je peux installer et utiliser l'application sur plusieurs appareils mobiles?
Oui si les appareils satisfont la configuration requise nécessaire.
Version iOS: pour télécharger l'application sur plusieurs appareils, vous devez identifier tous les appareils avec le même compte iTunes. Si vous téléchargez par WiFi, vous devez utiliser le même compte d'App Store sur tous vos appareils.
Version Android: vous pouvez installer l'application sur tous vos appareils Android, dès lors qu'ils ont été déclarés sous le même compte Google.
Version Windows (8 et phone): toutes vos applications compatibles avec Windows 8 ou Windows 8.1 sont disponibles dans la section Vos Applications du Windows Store; elles peuvent alors être téléchargées et installées sur tous les appareils identifiés par le même compte d’utilisateur.
Veuillez noter que les données recueillies sur les différents appareils (observations, photos, favoris) ne sont pas synchronisées et ne sont enregistrées que sur les appareils respectifs.

Si j’achète un nouvel appareil, est-ce que je peux de nouveau installer l’application?
Si vous vous connectez sur le nouvel appareil avec le même compte Google, Microsoft ou Apple que vous avez utilisé pour acheter l’application, il vous est possible de la télécharger de nouveau depuis les App Stores respectifs.
Veuillez noter que les données recueillies sur l’ancien appareil (observations, photos, favoris) ne seront pas transférées (pensez à les exporter avant de retourner ou de vendre l’ancien appareil).

Si j’achète l’application pour mon iPhone, est-ce que je peux également l’installer sur ma tablette Samsung?
Non, malheureusement pas, les deux plates-formes (iOS et Android) n’étant pas compatibles.

Est-ce que les données recueillies restent intactes lors d’une mise à jour (observations, photos, favoris)?
A l’aide de la fonction de synchronisation, vous pouvez sauvegarder votre carnet de terrain, le transférer sur d’autres appareils ou encore le synchroniser entre plusieurs appareils. Pour sauvegarder l’ensemble des données (observations, photos et favoris), il vous faut activer la synchronisation des données dans les Préférences.


Sur les fonctions de l'application

Est-ce qu’il existe un manuel expliquant les fonctionnalités de l’application?
Dans l’application même, vous trouverez les textes d’aide en appuyant sur le bouton « i » sur l’écran principal ou sous «Information» quand vous appuyez sur le bouton «Home». En outre, vous pouvez consulter les explications pour les versions iOS et Android ici-même ou les télécharger sous forme de fichier PDF.

Est-ce qu'une connexion à internet est nécessaire pour l'utilisation de l'application Flora Helvetica?
Non, l'application est entièrement fonctionnelle en mode offline (sans connexion). L'ensemble du contenu est intégré à l'application lors de l'installation et il n'est pas nécessaire de télécharger davantage de données. La localisation par GPS (si votre appareil dispose d’une puce GPS) et la fonction d'exportation sont également disponibles à tout moment. Aussitôt que la connexion est rétablie, l’envoi d’emails d'exportation ou l’upload vers Info Flora démarrent de manière automatique.

Est-ce que les observations transmises à Info Flora apparaissent directement dans mon carnet en ligne personnel?
Après envoi des observations depuis l’appareil, celles-ci sont immédiatement disponibles dans votre carnet en ligne et peuvent y être consultées et modifiées. Pour la transmission, la taille des photos est réduite; si vous souhaitez les utiliser à leur taille (résolution) originale, veuillez utiliser la fonction d’export pour les transférer sur votre ordinateur personnel. Veuillez noter que l’application ne transmettra pas vos observations déjà envoyées à Info Flora et que des modifications faites sur l’appareil postérieurement à l’envoi ne seront pas synchronisées avec les données dans le carnet en ligne (actuellement, la modification d’observations existantes n’est possible que dans le carnet en ligne). De même, il n’est actuellement pas possible de transférer des observations du carnet en ligne sur votre appareil mobile.


Sur le contenu de l'application

Quelles sont les 50 espèces avec deux images?
Si une espèce dispose de deux images, cela est indiqué en bas de l’écran à l’aide de deux ronds et vous pouvez alors feuilleter entre les images.( Liste: espèces avec deux images)

Que faut-il faire si les images ne s’affichent pas?
Si la mémoire vive est insuffisante, il est possible que l’application n’affiche pas toutes les images. Eteignez l’appareil et, après son redémarrage, ouvrez en premier l’application Flora Helvetica. Si les images ne s’affichent toujours pas, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire de support.

Certaines espèces semblent apparaître deux fois, s’agit-il d’une erreur?
Certaines espèces ne se distinguent que par leur nom scientifique (latin), les noms vernaculaires par contre ne sont pas standardisés et par conséquent moins précis.

Que signifient les couleurs dans les graphiques pour la période de floraison et de la distribution altitudinale?
En rouge sont indiquées la distribution principale ou respectivement la période de floraison principale. La couleur orange indique des zones d’altitude ou des mois de floraison où l’espèce est moins souvent présente ou ne fleurit pas toujours.


Sur le contenu supplémentaire (achats intégrés)

Comment acheter du contenu supplémentaire?
Sous "Préférences" > "Achats" vous pouvez acheter et télécharger le contenu supplémentaires. Vous trouverez les "Préférences" en appuyant sur le bouton «i» sur l’écran principal ou sous «Information» quand vous appuyez sur le bouton «Home».

Quel contenu supplémentaire est disponible?
Deuxième langue (allemande ou respectivement française): Ajoute le contenu complet de la 2ème langue. Cet achat intégré est disponible pour les versions Light et Pro. Si la 2ème langue est ajouté, vous pouvez changer la langue sous "Préférences" > "Langue".
Dessins Flora Vegetativa: Les descriptions des espèces sont complétées par plus de 2300 dessins du livre «Flora Vegetativa». Cet achat intégré est disponible pour la version Pro.

Où est-ce que les dessins Flora Vegetativa sont affichés après l’achat ?
Après avoir acheté le contenu supplémentaire de la Flora Vegetativa, les dessins sont affichés dans les portraits des espèces pour environ 2300 espèces. Ils ne sont donc pas disponibles pour toutes les 3297 espèces de l’application Flora Helvetica. Si en bas de la photo d’une espèce vous voyez deux points blancs, le dessin Flora Vegetativa existe pour cette espèce et il s’affiche avec un mouvement horizontal à gauche. Une fois affiché, glissez de nouveau à droite avec le doigt pour faire réapparaitre la photo.


Déclaration de confidentialité

L’application nécessite des droits d’utilisation dans les cas suivants:

  • Votre connexion internet et les informations de connexion WiFi:
    L’application accède aux informations relatives à la connexion sans fil; elle reconnaît par exemple si le WiFi est activé et quels appareils sont connectés sans fil.
  • Votre appareil photo:
    Vous devez accorder un droit d’utilisation pour que l’application puisse accepter de nouvelles photos et les enregistrer dans le carnet de terrain. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment.
  • Vos fichiers image:
    L’application accède aux fichiers image et vidéo enregistrés sur votre appareil mobile lorsque vous ajoutez une photo de votre bibliothèque d’images au carnet de terrain.
  • Vos coordonnées:
    Vous devez autoriser l’utilisation de votre localisation. Quand vous enregistrez une observation dans le carnet de terrain, l’application collecte vos coordonnées par GPS afin de préciser votre position dans le carnet. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment.

Quelles informations sont collectées par l’application?
L’application enregistre des données utilisateur telles que votre nom d’utilisateur, votre adresse email et votre mot de passe. Les coordonnées de votre position et toutes les observations que vous saisissez dans le carnet de terrain sont également enregistrées. Toutes les données saisies sont uniquement sauvegardées dans l’application. Les données ne sont transmises que si vous exportez vos observations (voir le point suivant).

Transmission à des tiers
Les données enregistrées ne seront transmises à des tiers que si vous envoyez les données contenues dans le carnet de terrain à Info Flora à l’aide du formulaire prévu à cet effet.
Veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité de Info Flora.

Pourquoi une connexion internet est-elle utilisée?
La connexion internet sert uniquement à envoyer des observations par email ou à exporter les observations pour des tiers à l’aide du formulaire (voir ci-dessus). Pour toutes les autres fonctionnalités, l’application peut être entièrement utilisée en mode hors-ligne. Tous les contenus sont déjà intégrés à l’application; aucun téléchargement n’est nécessaire.

Fonction de synchronisation avec enregistrement des données sur un serveur externe
L’application Flora Helvetica offre une fonction de synchronisation qui vous permet de sauvegarder vos observations dans le carnet de terrain, de les transférer à d’autres appareils et de synchroniser les carnets sur plusieurs appareils. Vous pouvez démarrer la synchronisation depuis les paramètres. Ce faisant, vous consentez à ce que vos données soient enregistrées sur un serveur externe. La transmission s’effectue par le protocole SSL qui crypte vos données et les sauvegarde de façon anonyme. Vos identifiants pour accéder à Info Flora ne sont pas sauvegardés dans la base de données. Les données sont sauvegardées sur un serveur localisé en Allemagne; le droit allemand de protection des données s’applique.

Protection des données
Nous prenons les mesures de sécurité appropriées afin de protéger les données contre un accès, une modification, une transmission ou une destruction non autorisés. Nous limitons l’accès aux données à caractère personnel à un cercle restreint de collaborateurs de haupt.ch et de prestataires de service qui ont besoin d’accéder aux informations pour assurer le maintien, le développement et l’amélioration de nos services.

Accès à vos données
Lorsque vous utilisez les applications mobiles de Haupt Verlag, ce dernier veille dans la mesure du possible à ce que vous puissiez accéder à vos données à caractère personnel, les actualiser ou les supprimer, sauf si ces données doivent être sauvegardées en raison de dispositions légales ou dans des buts commerciaux légalement autorisés. Haupt Verlag exige une identification adéquate pour tout accès et/ou modification ou suppression des données. Haupt Verlag peut refuser de répondre à une demande qui serait renouvelée à une fréquence inadaptée ou de manière systématique, nécessiterait un investissement technique disproportionné, porterait atteinte à la vie privée d’autres personnes ou serait très difficilement réalisable.

Contact
Pour plus d’informations relatives à la protection des données, veuillez contacter: app@haupt.ch

Haupt Verlag AG
Falkenplatz 14
3012 Bern

23. Februar 2017


 

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